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Charles Fréger représente des individus appartenant à des structures collectives qui impliquent le port d'une tenue vestimentaire uniforme. Steps réunit des portraits de patineuses de danse synchronisée finlandaises. Elles y apparaissent par sections d'âge, puis elles posent, dans la même attitude, dite Winner Face, requise lors des compétitions. Le texte de Rosa Liksom, composé à partir d'entretiens avec une jeune patineuse, Säde, est un récit à la première personne d'une passion pour le patinage synchronisé, depuis les débuts dans une petite équipe junior jusqu'à l'abandon imposé par la poursuite des études. Charles Fréger, né en 1975, vit à Rouen. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Portraits photographiques et uniformes (779/SFP, 2001), Majorettes (Éditions Léo Scheer, 2002) et 2Nelson (POC, 2005). En 2002, il a été accueilli en résidence et exposé à Cherbourg-Octeville. En 2008, il participe à l'exposition inaugurale du Point du Jour http://www.lepointdujour.eu/fr/steps_(22/10/10)
Photographie --- Portrait --- Freger, Charles --- Liksom, Rosa --- 761.2 --- Schaatsen --- fotografie --- 766.2 --- fotografen, afzonderlijk --- portretfotografie - kinderfotografie, naaktfotografie
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Ce catalogue d'une exposition sur l'artiste Barbara Probst au Kunsthalle de Nuremberg présente différentes séries de l'ensemble de sa carrière et dans différents genre photographiques classiques (nus, photographie de rue et de mode, nature morte), toutes répondant au principe d'"exposure" propre à sa pratique. Chaque scène est ainsi photographiée quatorze fois sous différents angles, proposant au spectateur un point de vue multiple sans rupture temporelle ou nécessité de bouger.
Photography, Artistic --- fotografie --- sillevenfotografie --- modefotografie --- naaktfotografie --- eenentwintigste eeuw --- stillevens --- Probst Barbara --- Duitsland --- 77.071 PROBST --- Probst, Barbara, --- Exhibitions --- Photographie
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Robert Mapplethorpe est l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art. C’est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu’il réalise portraits, nus, et natures mortes. Au-delà de la puissance érotique qui fait la célébrité de l’oeuvre de Mapplethorpe, l’exposition présente la dimension classique du travail de l’artiste et sa recherche de la perfection esthétique, à travers plus de 200 images qui couvre toute sa carrière du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989.
Photographie --- Photography, Artistic --- Mapplethorpe, Robert --- Mapplethorpe, Robert, --- fotografie --- Verenigde Staten --- Mapplethorpe Robert --- twintigste eeuw --- naaktfotografie --- portretfotografie --- 77.071 MAPPLETHORPE --- Exhibitions --- Photography, Artistic - Exhibitions --- Mapplethorpe, Robert - Exhibitions
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« Le lent naufrage d’un homme sans attaches, rescapé d’un long périple, qui se répète de chambre en chambre. » Telle est la description que donne Antoine d’Agata du triptyque qu’il prépare pour septembre 2012. Triptyque composé d’une exposition1, d’un film et d’un livre. Les trois volets de ce projet partagent une architecture commune, en neuf temps, rythmée par neuf « stations » – errance, ivresse, désir, chair, jouissance, chute, excès, orgie et agonie –, tant physiques que mentales, qui ordonnent le récit d’une quête ardue, radicale mais lucide, vécue la nuit, mêlant sexe, errances, souffrance et drogues. Antoine d’Agata ne met pas en scène le monde qu’il photographie, il n’en est que le témoin silencieux, le spectateur assidu. Il s’y plonge à corps perdu et nous entraîne avec lui dans ces expériences ordinaires ou extrêmes de la chair, du vide, de la mort et de la jouissance. Il y a une essentialité dans son travail, une urgence aussi. Journal autobiographique, récit chronologique d’un parcours désordonné, confrontation intime qui se nourrit de la capacité unique qu’a la photographie d’extirper de situations vécues un langage élaboré mais instantané, ce livre offre une plongée vertigineuse dans la nuit qui forge la réflexion menée par d’Agata sur le rapport de force entre deux mondes antagonistes. De l’aliénation sociale à la solidarité de la chair, de l’immoralité à la transparence de l’amoralité, de la politique à la pornographie, de l’ivresse à la prostration narcotique, de la parole à l’instinct, de la confusion des sens à l’hystérie, de la perception à l’action, de l’absorption inconsciente du monde à la lucidité. Les images deviennent toujours plus abstraites au fil du livre, révèlent la dégénérescence due non seulement à la violence accrue des situations mais aussi à une lente évolution du noir et blanc vers la couleur, vers le numérique. Elles s’opposent à l’autre facette du livre, au travail méticuleux d’inventaire, de mises en séquences. La méthodologie de classement et l’utilisation compulsive de blocs d’images ramènent le spectateur à une certaine rigidité de l’espace physique et social qui fait écho au formatage violent mais insidieux de l’individu dans la société moderne. Acteur à part entière du programme qu’il se condamne à vivre, d’Agata est tenu de suivre à la lettre – et par l’expérience du corps – ce systématisme exigeant. Situations retrace une pratique photographique indissociable d’une certaine façon d’appréhender l’existence, où le risque, le désir, l’inconscience et le hasard restent les éléments essentiels. Aucune attitude morale, aucun jugement, simplement l’éthique de l’affirmation qu’il faut, pour explorer certains univers, les partager jusqu’au bout, sans précaution aucune. Un passage à l’acte photographique, aux limites de la disparition, de la jouissance et de la mort.
Photographie --- Pornographie --- Corps humain, thème --- Mort --- Sexualité --- Toxicomanie --- fotografie --- Frankrijk --- eenentwintigste eeuw --- d'Agata Antoine --- portret --- portretfotografie --- naakt --- naaktfotografie --- lichamelijkheid --- 77.071 D'AGATA
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essay by Jean-François Chevrier --- fotografie --- portret --- portretfotografie --- zelfportret --- Coplans John --- twintigste eeuw --- naakt --- naaktfotografie --- Verenigde Staten --- 77.071 COPLANS --- 7.071 COPLANS --- Coplans, John --- Self-portraits --- Coplans, John - Exhibitions --- Coplans, John - Self-portraits - Exhibitions
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Interested in how people relate to space, and how the three-dimensional world can be reconciled with the two dimensions of the photographic image, Woodman played complex games of hide-and-seek with her camera. One of the enduring appeals of her work is the way in which she constructs enigmas that trap our gaze. She depicts herself seemingly fading into a flat plane, merging with the wall under the wallpaper, dissolving into the floor, or flattening herself behind glass. But is this disappearing act really the artist putting in an appearance? That we are never completely sure what we are looking at means that we keep looking. Woodman constantly compares the fragility of her own body with the physical environment around her. Fascinated by transformation and the permeability of seemingly fixed boundaries, Woodman’s work conjures the precarious moment between adolescence and adulthood, between presence and absence. This comprehensive monograph includes over 250 of Woodman’s works – some of which have never been exhibited or published before – as well as extracts from her journals selected by her father George Woodman. There are examples of her large-scale blueprints and reproductions of her photobooks, including Some Disordered Interior Geometries, which was published in 1981, the year she took her own life. An extensive text by Chris Townsend examines the influences of gothic literature, surrealism, feminism and post-minimalist art on Woodman’s photographs. Townsend places Woodman in relation to her contemporaries, such as Cindy Sherman and Richard Prince. This book confirms Woodman’s position as one of America's most talented photographers and important artists since 1970, with an influence lasting well beyond her own time.
77.071 WOODMAN --- Verenigde Staten --- Woodman Francesca --- enscenering --- fotografie --- kunst --- lichamelijkheid --- naaktfotografie --- portretfotografie --- twintigste eeuw --- zelfportret --- 761.2 --- Woodman, Francesca --- reportagefotografie --- stillevens --- zelfportretten --- fotografen, afzonderlijk --- photography [process] --- Photography --- photographers --- Photographie --- Monographie --- Woodman, Francesca, --- Woodman, Francesca, 1958-1981
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Laure Albin Guillot, un "nom sonore qui devait devenir fameux", peut-on lire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le paysage photographique français de l'époque est en effet singulièrement marqué par la signature et par l'aura de cette artiste qui, de son vivant, fut certainement la plus exposée et la plus reconnue. Si la photographie de Laure Albin Guillot (1879-1962) est incontestablement l'une des plus en vogue des années 1930 et 1940, elle reste aujourd'hui une énigme. Car, paradoxalement, peu d'études ont été consacrées à l'œuvre et à la carrière de cette artiste pourtant emblématique. Photographe indépendante, elle réalise portraits, nus, paysages et natures mortes, ainsi que de nombreuses illustrations et créations publicitaires. Elle est l'une des premières en France à envisager l'application décorative de la photographie avec ses "micrographies". Consciente des enjeux photographiques et culturels de son époque, elle apparaît comme une figure institutionnelle omniprésente, de la Société française de photographie à la Cinémathèque nationale.
fotografie --- Frankrijk --- twintigste eeuw --- Albin-Guillot Laure --- portretfotografie --- naaktfotografie --- productfotografie --- microfotografie --- fotoboeken --- boekontwerp --- 77.071 ALBIN-GUILLOT --- Exhibitions --- Photography, Artistic - Exhibitions --- Portrait photography - France - Exhibitions --- Commercial photography - France - Exhibitions --- Albin Guillot, Laure, 1879-1962 - Exhibitions
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This comprehensive volume, published to coincide with a major retrospective exhibition in Japan, will be the primary resource on Hosoe’s oeuvre, edited, designed, and produced under the artist’s direction and with the collaboration of internationally renowned curator and scholar Yasufumi Nakamori. This career-defining publication not only features Hosoe’s major photographic series but also reveals his lesser-known collaborative works with writers, critics, dancers, and artists, including Yayoi Kusama, in portraiture and beyond. Additionally, the volume includes two newly-commissioned essays offering new perspectives on Hosoe’s oeuvre, alongside reprints of a selection of previously-published seminal essays on Hosoe by a range of Japanese writers, including the novelist Yukio Mishima and the art critic Shuzo Takiguchi. As well as serving as a survey of Hosoe’s work, this book uncovers the essential protagonists of Japanese art, photography, dance, and literature across the post-1945 era.
Photography --- Hosoe, Eikoh, --- Photography, Artistic --- 761.2 fotografen afzonderlijk --- naaktfotografie --- fotografie als kunst --- Japan --- landschapsfotografie --- stillevens --- Artistic photography --- Photography, Pictorial --- Pictorial photography --- Art --- Aesthetics --- Hosoe, Eikō, --- Hosoe, Toshihiro, --- 細江英公, --- J6360 --- Japan: Art and antiquities -- photography --- Photographie --- Japon
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" T, mon amoureux, le père de mon fils est décédé le 5 avril 2010 d'un accident vasculaire cérébral. Il est tombé à coté de nous sur une plage de la mer du nord.La violence de sa mort m'a placé devant un grand vide... un silence qui résonnait dans ma tête auquel faisait écho un ciel bleu intense de l'absence d'avion du aux cendres d'un volcan en colère, ma colère. Face à cette perte, je me suis enfoncée dans mon travail quotidien de journal intime que je poursuis depuis plus de 10 ans, en y inscrivant ma souffrance mais aussi ce trop plein de vie qui bouillait en moi. Cette expérience aussi intime soit-elle je la reconnaissais dans les mots des autres qui très vite m'ont approché pour parler de leur expérience de la mort et du deuil. Ces blessures difficiles à dire trouvent rarement un interlocuteur, cet échange si nécessaire pourtant car un défunt reprend un peu vie au travers des paroles partagées.-- Anne De Gelas " L'Amoureuse, de Anne de Gelas, est la chronique autobiographique d'une douleur immense, celle du deuil suite à la perte de l'être aimé. C'est un récit qui mêle des textes sous la forme d'extraits de journal, la photographie au travers d'autoportraits et d'images de l'enfant (lien charnel avec le père disparu), et des croquis qui font lien entre les images et le texte.
Artists' books --- 761.2 --- De Gelas, Anne --- naaktfotografie --- familieportretten --- rouw --- Afscheid --- Artist books --- Book art --- Book works (Art) --- Books, Artists' --- Bookworks (Art) --- Art, Modern --- Books --- fotografen, afzonderlijk --- De Gelas, Anne. --- Photographie
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Après dix années de succès dans la photographie pictorialiste, il sera le pionnier d'une nouvelle école de représentation précise et directe, la "Sraight Photography". Ces photographies parfaitement composées sont des monuments de réalisme et de sensualité, quel que soit le sujet (légume, paysage, coquillage, corps nu...)
Photography, Artistic. --- Corps humain, thème --- Nu (thème) --- Paysage (thème) --- Photographie d'art --- Weston, Edward, --- Weston, Edward --- Criticism and interpretation. --- 77.092.07 --- Edward Weston 1886-1958 (°Highland Park, Illinois, VS) --- Fotografen ; Edward Weston --- Straight photography --- 77.071 WESTON --- Verenigde Staten --- Weston Edward --- essay by Terence Pitts ; a personal portrait by Ansel Adams ; ed. by Manfred Heiting --- fotografie --- straight photography --- twintigste eeuw --- 1920 --- -1930 --- -1940 --- -761.2 --- 766.2 --- naaktfotografie --- portretfotografie --- Fotografen A - Z --- fotografen, afzonderlijk --- portretfotografie - kinderfotografie, naaktfotografie --- Photography, Artistic --- Artistic photography --- Photography --- Photography, Pictorial --- Pictorial photography --- Art --- Aesthetics --- Weston, Edward, - 1886-1958 - Criticism and interpretation. --- Weston, Edward, - 1886-1958 --- Weston (edward), 1886-1958
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